Qui fait des dons?

Même s’il existe peu de recherches sur les dons planifiés, des organismes tels Statistiques Canada, l’Agence du revenu du Canada et Imagine Canada ont recueilli des données qui permettent de dégager certaines tendances au Canada.

Il faudrait cependant mener de nouvelles recherches pour évaluer l’efficacité des différents types de dons aux organismes de bienfaisance et aux associations sans but lucratif.


Faits concernant les dons

L’Agence du revenu du Canada (ARC) rapporte qu’il y a au Canada 83,500 organismes de bienfaisance enregistrés ainsi que 80 000 associations sans but lucratif légalement constituées.

Bref, il y a plus de 160 000 organismes de bienfaisance et associations sans but lucratif au Canada.

Les entreprises canadiennes font peu de dons. En 2003, seulement 3 % des entreprises canadiennes ont déclaré avoir fait des dons de bienfaisance. Ces dons totalisaient un milliard de dollars.

Statistiques Canada rapporte que, en 2006, 25 % des Canadiens ont indiqué avoir fait un don de bienfaisance dans leur déclaration fiscale. Leurs dons totalisaient 8,5 milliards de dollars.

En 2004, 22,4 millions de Canadiens, soit environ 84 % de la population, ont fait un don sous une forme ou l’autre, mais seulement 4 % ont inclus un don de bienfaisance dans leur testament.

Aujourd’hui, 7 % des Canadiens accordent leur soutien à un organisme de bienfaisance en incluant un don dans leur testament.

En 2004, les trois principales catégories d’organismes ayant reçu un don de la part des Canadiens étaient :

Les organisations religieuses (45 %)
Les organismes de santé (14 %)
Les organismes de services sociaux (10 %)
En 2004, les trois catégories d’organismes qui ont reçu le moins de dons de la part des Canadiens étaient :
Les organismes environnementaux (2 %)
Les organismes axés sur le sport et les activités récréatives (2 %)
Les organismes offrant des services juridiques, de défense des droits et d’action politique (1 %)

Même si les données statistiques sont rares, il est évident que les organismes de bienfaisance et les associations sans but lucratif comptent grandement sur les dons des particuliers et sur le soutien de la population.

Le soutien accordé à ces organismes varie selon leurs champs d’activité, c’est pourquoi il est important de sensibiliser davantage la population aux retombées positives que peuvent avoir les dons.


De nombreux organismes de toute taille consacrent leur énergie à apporter des changements positifs dans le monde et pourraient bénéficier de votre contribution. Pour trouver un organisme de bienfaisance dans votre région, veuillez cliquer sur ce lien.

Merci - Un Heritage a Partager (MD)
Modifié le: Monday, 2 April 2012, 10:31